Titre : | Littératie en santé dans le secteur du soin et le secteur médico-social : le rôle et la place des décideurs |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Caroline Bray ; Grégoire Combes ; Hélène Devos ; Delphine Fichon ; Nathalie Goutey ; Justine Lauwerier ; Marion Le Rouzo ; Noémie Resseguier ; Lana Richard |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 65p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Prévention santé ; Littératie en santé ; Inégalité sociale ; Education santé ; Usager santé ; Coordination ; Soins ; Secteur médicosocial |
Résumé : | Le concept de littératie en santé est apparu depuis peu dans les textes français, avec son introduction notamment dans la Stratégie nationale de santé 2018-2022. Si ses enjeux sont connus depuis longtemps, son application concrète n’en est qu’à ses balbutiements et la coordination des actions en sa faveur est inexistante. Cela s’explique notamment par la construction du système de santé français, centré sur le volet curatif de la santé au détriment du volet préventif. Ce phénomène renforce les conséquences des inégalités sociales et territoriales de santé. La France s’est emparée du terme anglo-saxon de littératie en santé, déjà francisé au Canada, pour définir les démarches qui ont pour but de donner aux personnes les outils nécessaires à une prise de décision éclairée, qu’elle soit individuelle ou collective, pour améliorer sa santé ou se maintenir en bonne santé. Au bout du classement d'une récente étude de l'OCDE concernant l'évaluation du niveau de littératie des populations, la France doit saisir aujourd’hui une opportunité : faire des initiatives déjà en cours une politique cohérente, afin de permettre à tous l’accès et l'utilisation des informations concernant leur santé. Les décideurs en santé ont une place cruciale à jouer dans le développement de ce concept. Ce mémoire émet différentes propositions dans le but de les sensibiliser et de les mettre en capacité de mobiliser concrètement leurs ressources, afin que l’amélioration du taux de littératie en santé français devienne une réalité. Ce rapport émet des recommandations à destination des décideurs de tous les niveaux des champs sanitaire et médico-social, il s’adresse ainsi aux acteurs tant nationaux que régionaux et locaux. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B027.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111856 | MIP18/0024 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/ Groupe 27 URL |