Titre : | L'art de manager en EHPAD |
Auteurs : | André Marro ; Grégory Marro ; Philippe Marro |
Type de document : | Ouvrage |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bordeaux [FRA] : LEH Edition, 2018 |
Collection : | Pratiques professionnelles |
ISBN : | 978-2-84874-783-5 |
Description : | 234p. |
Langues: | Français |
Classement : | HY40/ (ESMS - MANAGEMENT FONCTION DE DIRECTION) |
Mots-clés : | Climat social ; EHPAD ; Risque psychosocial ; Bientraitance ; Dialogue social ; Management ; Encadrement ; Méthode projet ; Réunion ; Bien être ; Personnel ; Salarié ; Recrutement ; Relation professionnelle ; Pratique professionnelle ; Comportement ; Attitude ; Communication orale ; Qualité ; Prévention santé ; Stress ; Epuisement professionnel ; Gestion ressources humaines |
Résumé : |
Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une «pathologie institutionnelle». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se «cooptent» à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces «aidants», côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent «ressentir», par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement. Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel en termes de qualité et d’exigences financières. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…
Pour garder le plaisir de manager, cet ouvrage se propose d'identifier les situations difficiles et apporte des réponses concrètes à ces difficultés. La première partie revient sur la théorie des organisations et les styles de management. La deuxième partie se penche sur l'ingénierie du management en EHPAD et décline des propositions au fil des fonctions à maîtriser : conduite de projet et de réunion, recherche de clientèle, prévention des risques psycho-sociaux, mise en place d'une démarche de bientraitance... La troisième partie se penche sur la question du recrutement : étude des candidatures, sélection du candidat, intégration dans l'entreprise. Enfin, la dernière partie a pour objectif d'aider à devenir un bon orateur en étudiant toutes les dimensions (corporelle, sociale, émotionnelle, intellectuelle) de l'art oratoire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
115352 | HY40/0054 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
Art_Manager_EHPAD URL |