Titre : | Une nouvelle démarche dans le champ du handicap : "une réponse accompagnée pour tous" |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Candice Berland ; Jim Jouannigot ; Jean-Laurent Bernet ; Céline Malgouires ; Nicolas Boutry ; Rémi Martinez ; Elias Hokayem ; Sophie Nourry |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 49p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP18/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Accompagnement ; Accompagnement professionnel ; Accompagnement social ; Changement ; Inclusion sociale ; Complexité ; INCLUSION ; Accompagnement au changement ; Personne handicapée ; Pratique professionnelle ; Formation |
Résumé : | La démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous" (RAPT) ambitionne que toute personne en situation de handicap puisse, quelle que soit la complexité ou la gravité de sa situation, bénéficier d’une réponse globale, adaptée et accompagnée dans le temps, sans rupture de parcours et conforme à son projet de vie. S’il est entendu qu’un tel objectif repose sur une forte coordination des acteurs, passant alors d’une mise en lien (autour d’un pivot) à une mise en réseau (sur un territoire), le présent rapport s'intéresse particulièrement aux mutations potentielles des pratiques et organisations professionnelles impliquées par la RAPT. A ce titre, une étude comparative entre un département anciennement doté d’un réseau de coordination et un département en étant dépourvu, a pu être réalisée, autour de la situation de deux jeunes personnes, Jérôme et Guillaume, accompagnés dans le cadre de la démarche RAPT. Nous avons interrogé seize professionnels concernés par ces cas pratiques ou par la RAPT plus globalement, au sein d'institutions diverses (CNSA, ARS, MDPH, ESSMS). Cette comparaison a permis de mettre en exergue les plus-values et les limites, sur les deux territoires, de la mise en place de la RAPT : • entérinement ou développement de la logique d’un accompagnement davantage modulaire pour les situations les plus complexes dans les ESSMS, bien que certaines pratiques d’admission sont encore pensées en termes de "places" ; • implication variable des acteurs nationaux, régionaux et départementaux dans la réalisation opérationnelle ; • processus d'adaptation et de conduite du changement des pratiques des professionnels de proximité enclenché, même si des mécanismes de résistance ont pu être relevés (liés à de l’épuisement, à une mauvaise information sur la démarche et à un manque de formation) ; • intégration de professionnels extérieurs au sein des structures ; • nouveaux modes de gestion d’équipe ; • partage de bonnes pratiques ; etc. Dès lors, l'enjeu semble à présent résider dans la montée en charge du dispositif, le renforcement des coopérations et de l'acculturation aux nouveaux modes d’accompagnement, tout en prenant en compte la question de la pérennité des financements et le dimensionnement de l'offre médico-sociale. Dans ce rapport, plusieurs préconisations ont pu être formulées en ce sens. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2018/mip/groupe%20n%C2%B011.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111842 | MIP18/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() MIP/Groupe 11 URL |