Résumé :
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L'évolution endogène des pratiques de la référence a fait apparaître la notion de référent-coordinateur du projet personnalisé. Lorsqu'autrefois, on ne parlait que du référent de la personne ou de son projet personnalisé, est venu le temps du référent coordinateur de parcours. D'autres notions sont apparues intermédiairement, dans le sillage de cette évolution, pour laisser place à des expériences plus ou moins installées dans le fonctionnement des ESSMS, certaines sont hybrides, d'autres ont donné lieu à l'abandon du système de la référence centrée sur le modèle de la référence éducative. Enfin, les évolutions du secteur dans le domaine du management, selon différentes configurations, ont entraîné de nouvelles organisations de travail et le développement de nouvelles fonctions, dont celle, en particulier, de coordinateur de parcours, à la faveur de l'évolution des paradigmes de l'accompagnement individualisé, (SERAFIN PH) et de l'évolution de la structure de l'offre de service sur les territoires, notamment dans le cadre des groupements de coopération et des plateformes de service. Comment dans ces conditions imaginer les pratiques de la référence de parcours ? Comment s'articulent les pratiques de coordination dans la réalité des systèmes d'organisation et de fonctionnement dans les ESMMS ?
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