Titre : | Élaboration des normes de prévention : une réflexion éthique nécessaire (2018) |
Titre original: | Elaboration of prevention norms: need for ethical reflection |
Auteurs : | Victoria Pagani ; François Alla ; Linda Cambon ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 30, n° 3, mai-juin 2018) |
Pagination : | pp.321-331 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Santé publique [spécialité] ; Prévention santé ; Norme ; Ethique ; Politique santé ; Santé publique [généralité] |
Résumé : | ntroduction : La santé publique tenterait de modifier les normes sociales existantes en mettant en place des stratégies favorisant l’émergence de normes plus propices à son objectif de bonne santé et de bien-être. Les politiques de prévention et les interventions qui en découlent, en s’intéressant aux comportements de santé, chercheraient à modifier les « habitus » des individus et contribueraient à définir de nouvelles manières d’être, d’agir et de vivre. La prévention met ainsi en jeu de nombreuses valeurs personnelles, culturelles, sociétales et collectives. Ces démarches ne peuvent ainsi s’affranchir d’un questionnement éthique sur leur sens, leur bien-fondé et leur justice. L’objectif de cette étude est de caractériser la prise en compte d’une réflexion éthique lors de la création de la norme de santé publique. Méthodes : Pour répondre à l’objectif, une revue narrative a été conduite. Elle a été effectuée à partir de la base de données Web of Science, celle-ci permettant de couvrir des revues des différents champs disciplinaires concernés. Résultats : Trente-quatre publications ont été retenues qui objectivent de nombreuses définitions et types de normes utilisées par la santé publique dans ses stratégies d’intervention. Un grand nombre d’acteurs intervient dans le processus de création d’une norme de santé publique : spécialistes, leaders d’opinion, acteurs sociaux. Enfin, si certaines publications mettent en avant que l’utilisation de la norme en prévention soulève certains questionnements éthiques, aucune publication ne fait référence à la présence d’une réflexion éthique structurée dans ce processus. Conclusion : Les interventions de prévention et les outils utilisés ne peuvent se passer d’une réflexion éthique. Comment faire pour « bien » faire ? Comment gérer les conflits de valeurs ? Ces questionnements sont nécessaires lorsque l’on conduit des politiques ou des programmes et peuvent orienter plus justement leurs stratégies et contribuer à favoriser leur acceptabilité et leur efficacité auprès des populations. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_183_0321 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111626 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |
111627 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |