Titre : | Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles (2018) |
Titre original: | Teaching tooth brushing to children with autistic spectrum disorder: a tablet-based training programme |
Auteurs : | Gaëlle Lefer ; Patrice Bourdon ; Sandrine Mercier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 30, n° 3, mai-juin 2018) |
Pagination : | pp.297-306 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Stomatologie [pathologie] ; Tablette numérique ; Tablette tactile ; Prévention buccodentaire ; Brossage dent ; Programme santé ; Document numérique ; Autisme ; Soins dentaires ; Personne handicapée |
Résumé : | Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Méthodes : Cinquante-deux patients avec TSA, âgés de 3 à 19 ans, issus de sept structures éducatives, ont été inclus. Un programme d’entraînement au brossage est proposé en lien avec les équipes éducatives. Des évaluations sont effectuées à partir de grilles d’observation où sont évaluées l’autonomie lors du brossage dentaire et les interactions avec la tablette. Résultats : Les résultats montrent une amélioration du brossage dentaire. Les enfants progressent dans l’acquisition des diverses étapes du brossage, même si certaines étapes restent difficiles à effectuer. Les interactions avec la tablette sont aussi plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage du brossage dentaire. Conclusions : L’accompagnement des enfants de façon quotidienne permet d’améliorer la réalisation du brossage dentaire, ce qui participe à la prise en charge préventive de ces patients. L’usage d’une tablette tactile en contexte dentaire et notamment pour l’apprentissage du brossage est simple et efficient. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_183_0297 |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107082 | SAN | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
111626 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |
111627 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |