Titre : | Ecole inclusive : état des lieux, réflexions et recommandations du CNCPH |
Auteurs : | Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) (Paris, FRA) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : CNCPH, 2018 |
Description : | 28p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Etude diagnostique ; Recommandation |
Résumé : |
La commission éducation-scolarité a effectué un travail de fond afin de s’accorder sur les termes du débat pour apporter des réponses communes et partagées. Elle souhaite, dans le cadre de la prochaine Conférence nationale du handicap l’ouverture de deux chantiers complémentaires, qu’elle juge prioritaires : - un chantier pour la transformation de l’École (de la maternelle au post-bac). Il s’agit dans le cadre de ce chantier d’ouvrir une concertation pour formuler des propositions concrètes et transversales en faveur d’une réelle école accessible pour tous. Cela nécessite de mettre en place un environnement propice à une école inclusive : accessibilité, moyens, sensibilisation, formations... Cela nécessite également de repenser simultanément les missions et l’articulation des ressources internes de l’école, avec celles externes que sont les acteurs médico-sociaux, sanitaires, libéraux et associatifs, ainsi qu’avec celles des familles, des élèves et des étudiants ; - un chantier spécifique sur l’accompagnement qui ne se réduise pas au volet "compensation individuelle" pour ceux des élèves qui en ont besoin mais qui s’élargisse à tous les acteurs. Il permettrait de repenser et d’améliorer les dispositifs, mais aussi d’accompagner les directions des établissements, les enseignants, les parents, l’ensemble des professionnels (psychologues de l’éducation nationale, AESH...).
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En ligne : | https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/04/cncph_-ecole_inclusive-v-2018-04-13.pdf |
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