Titre : | Stratégie de transformation du système de santé. Rapport final : Adapter les formations aux enjeux du système de santé |
Auteurs : | Antoine Tesnière ; Stéphanie Rist ; Isabelle Riom ; Ministère des Solidarités et de la Santé (Paris, FRA), com. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018/09 |
Description : | 53p. / fig. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Patient expert ; Ma santé 2022 ; Stratégie de transformation du système de santé (STSS) ; Formation initiale ; Système santé ; Réforme ; Formation ; Formation professionnelle ; Profession santé ; Profession médicale ; Profession paramédicale ; Démographie médicale ; Numerus clausus ; Suppression ; Pédagogie ; Projet pédagogique ; Tutorat ; Recherche ; Malade ; Participation ; Participation communautaire ; Etudiant ; Faculté médecine ; Technique simulation ; Stage ; Formation continue ; Formation médicale continue ; Politique santé ; Proposition ; France |
Résumé : | Une consultation autour de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) a été lancée le 13 février 2018 autour de cinq axes : la qualité et la pertinence des soins, les modes de financement et de régulation, le virage numérique, la formation et la gestion des professionnels de santé et l’organisation territoriale des soins. Pour chacun de ces axes, un ou plusieurs pilotes ont été désignés. Ce rapport présente les conclusions du groupe de travail «Adapter les formations aux enjeux du système de santé», co-piloté par Stéphanie Rist, Antoine Tesniere et Isabelle Riom, nommés par la Ministre des Solidarités et de la Santé et la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ont été inclus dans le périmètre du chantier l’ensemble des professions médicales et soignantes, sans exclure les fonctions d’encadrement administratif avec lesquelles il existe des passerelles. La réflexion s’est située à tous les stades du parcours de formation et de vie professionnelle des personnels et concerne tous les modes et statuts d’exercice. Six mesures phares ont été identifiées par le groupe de travail : Supprimer le numerus clausus pour les filières médecine/pharmacie/maïeutique et odontologie, Créer un socle commun de formation pour les étudiants en santé, Généraliser la simulation, Intégrer le patient comme acteur de la formation, Mieux accompagner l’étudiant, Repenser la formation continue des professionnels de santé. |
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