Résumé :
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L'éducation, au Canada, est de juridiction provinciale. En effet, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 reconnaît aux 10 provinces et aux 3 territoires des compétences exclusives en ces manière. En ce sens, on peut parler d'un système scolaire canadien, mais plutôt de 13 systèmes scolaires canadiens. L'objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des législations, politiques et guides relatifs à la scolarisation des élèves avec un TSA de chaque province et territoire canadiens. Cet article présente ainsi les résultats d'une étude documentaire dont le but était d'analyser les terminologies, les caractéristiques et les mesures pédagogiques, éducatives et les interventions spécifiques destinées à ces élèves. Les résultats montrent des différences importantes entre les provinces catégorielles et celles non catégorielles en ce qui concerne la reconnaissance explicite de cette population. Toutefois, il y a peu de différences sur les terminologies et caractéristiques entre provinces catégorielles. Les mesures pédagogiques, éducatives et les interventions spécifiques, quant à elles, ne semblent pas dépendre entièrement de l'approche utilisée, mais plutôt du souci des ministères de l'Education à informer les milieux scolaires sur la question de la scolarisation des élèves présentant un TSA (guides, spécialistes, écoles/classes spéciales). (R. A.)
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