Titre :
|
Les Unités d'enseignement externes (UEE) : un pas vers l'inclusion ? : Analyse de la mise en place d'une UEE pour adolescents autistes dans un lycée général parisien (2017)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Christine Philip ;
P. Garnier
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 29, tome 5, n° 150, novembre-décembre 2017)
|
Pagination :
|
pp.563-573
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
UEE
;
Adolescent
;
Autisme
;
Union Européenne
;
ESMS
;
Inclusion scolaire
;
Enseignement spécialisé
;
Personne handicapée
;
Lycée
;
Paris
|
Résumé :
|
Il s'agit dans un premier temps de faire le point sur le fonctionnement de ces Unités d'enseignement externes (UEE) des établissements médico-sociaux qui ont commencé à se mettre en place suite à la publication d'une note de cadrage en 2015 suivie d'un cahier des charges en 2016. Les résultats d'une enquête qualitative conduite par plusieurs commissions sur ces dispositifs récents sont présentés. Dans une deuxième partie qui constitue le cœur de cet article, la mise en place d'une UEE pour adolescents autistes dans un lycée parisien est analysée, en s'appuyant sur des entretiens menés avec les professionnels. Enfin, une partie conclusive est consacrée à la question de l'inclusion pour examiner la façon dont il faut à la fois la penser et la mettre en œuvre en tenant compte de la situation de notre pays et de son histoire. (R. A.)
|