Titre : | La mission de socialisation des jeunes à l'IME La Lal d'Essonnes : le révélateur d'un changement de culture nécessaire |
Auteurs : | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Sabine Cagnon |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 109p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS17/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | Participation communautaire ; Changement ; Inclusion sociale ; Socialisation ; Enfant ; Handicap ; Management ; Participation |
Résumé : | La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pose en principe l’accès au milieu ordinaire et à la participation sociale pour l’ensemble des citoyens français en situation de handicap. Pour les enfants, la principale mesure réside dans le principe d’accès à "l’école publique ordinaire" du lieu de résidence. Si cette loi a constitué une avancée réelle pour bon nombre de personnes en situation de handicap, les établissements spécialisés ont néanmoins été maintenus pour accueillir les personnes "les moins autonomes". Ce mémoire traite du cas des IME, et plus particulièrement du rôle qui leur est confié d’accompagner les jeunes accueillis vers la socialisation. Ceux-ci sont confrontés à plusieurs enjeux. D’abord, il leur est demandé de favoriser la socialisation alors même que leur existence semble faire perdurer l’idée l’exclusion est nécessaire pour préparer la réintégration des jeunes dans la société si elle est possible. Ensuite, le travail de partenariat et d’ouverture sur l’extérieur qu’implique cette mission semble extrêmement dépendante de la bonne volonté des partenaires, du fait d’un régime juridique regorgeant d’exceptions rendant en partie inopérantes les mesures de principe prises par la loi de 2005. Pour mettre en œuvre cette mission, l’IME Le Val d’Essonnes évolue dans un contexte particulier d’évolution du public accueilli vers plus de déficiences et plus de jeunes concernés par l’autisme. Par ailleurs, établissement public situé dans un bassin de vie défavorisé, il joue un rôle d’accompagnement important auprès des parents et doit faire face à de potentiels partenaires dont l’objectif premier n’est pas de collaborer avec lui. L’objet de ce de ce travail est donc d’identifier les leviers de management dont dispose le directeur afin d’amener les équipes vers un changement de culture permettant de repositionner les besoins et la participation sociale des jeunes au cœur de l’accompagnement, et d’agir sur l’environnement extérieur afin de mettre en place les partenariats nécessaires à la mission de socialisation de l’IME. (R. A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/dessms/Sabine%20CAGNON.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111654 | DESSMS17/0020 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() dessms/cagnon URL |