Titre : | Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux L’évolution du modèle inclusif en Italie : Tribune libre au représentant italien de l’Agence européenne pour l’éducation inclusive (2018) |
Titre original: | From Differentiated Classes to Special Needs Education. The Evolution of the Inclusive Model in Italy |
Auteurs : | Raffaele Ciambrone |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 82, juillet 2018) |
Pagination : | pp.171-183 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Besoin éducatif particulier ; Inclusion scolaire ; Italie ; Elève ; Enfant ; Personne handicapée ; Système éducatif |
Résumé : | En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives ("la Buona Scuola") et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif. (R. A.) |
En ligne : | http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/NR-ESI82_International_Ciambrone.pdf |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107057 | REV | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
101623 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |