Titre : | Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance |
Auteurs : | Conseil économique social et environnemental (CESE) (Paris, FRA) ; Antoine Dulin, rapp. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Journaux Officiels, 2018/06 |
Collection : | Les avis du CESE |
ISBN : | 978-2-11-152196-4 |
Description : | 98p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Protection enfant danger ; Jeune majeur ; Conseil départemental ; Aide sociale enfance ; ASE ; Mineur ; Enfant mineur ; Jeune adulte ; Sortie ; Majorité ; Politique publique ; Département ; Prévention santé ; Coordination ; Accompagnement social ; Recommandation ; Proposition ; Politique sociale ; France |
Résumé : | Au moment où le Gouvernement élabore la stratégie interministérielle pour la protection de l’enfance et de l’adolescence (2018-2022), le Premier ministre a demandé au CESE de formuler des préconisations sur deux publics de l’aide sociale à l’enfance (ASE) : les «jeunes en difficultés multiples» et les jeunes majeurs sortants de l’ASE. La situation de ces jeunes est paradoxale : il leur est demandé plus d’autonomie qu’aux autres jeunes de leur âge alors qu’ils et elles ont moins de ressources (familiales, relationnelles, psychologiques, financières, sociales, etc.). Elle est surtout alarmante et appelle des mesures d’urgence afin de sécuriser le parcours de ces jeunes et de mieux les accompagner vers l’autonomie. Après un état des lieux de la situation, le CESE formule une série de préconisations qui nourriront la future stratégie interministérielle pour la protection de l’enfance et de l’adolescence (2018-2022) qui sera mise en place par le Gouvernement et les conseils départementaux. Le CESE appelle notamment à : -Mettre en place des protocoles départementaux relatifs à la prévention ainsi qu’un référentiel commun et obligatoire pour l’évaluation des situations -Renforcer la prévention à l’école, dans les familles et dans les lieux tiers afin de prendre en charge le plus tôt possible les situations de carences éducatives, de maltraitance et de troubles du développement et du comportement –Développer des offres d’accueil spécifiques qui répondent aux besoins des jeunes en difficultés multiples -Garantir une aide pour les jeunes sortants de l’ASE… |
En ligne : | http://www.lecese.fr/travaux-publies/prevenir-les-ruptures-dans-les-parcours-en-protection-de-l-enfance |
Documents numériques (3)
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