Résumé :
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Dans le champ de l’éducation, des évolutions ont été constatées au niveau de l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Malgré ces efforts, en France, aujourd’hui, la scolarité de ces étudiants s’accompagne souvent de limitations persistantes et inégales selon les établissements, et ce jusqu’à l’insertion professionnelle. Le cancer chez les jeunes induit des effets invalidants chez l’étudiant qui freinent sa socialisation. Quand le cancer fait irruption dans la vie d’un jeune et de son entourage, celle-ci est chamboulée tant sur le plan physique que mental et social. Il devient alors crucial qu’un lieu de prise en soins des jeunes atteints d’un cancer soit dédié pour mieux l’accompagner. Dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, rares sont les études focalisées sur l’expérience vécue par les jeunes eux-mêmes et la façon dont ils font face au stress. Pourtant, on sait qu’une meilleure compréhension des processus transactionnels permet d’améliorer et de développer des prises en charge adaptées aux populations vivant des situations stressantes bien spécifiques, notamment par l’accroissement de leurs compétences adaptatives.
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