Titre : | Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? (2018) |
Titre original: | Giving a place to the institutionally disabled recognized student in the school, which professional teaching praxeology? |
Auteurs : | Géraldine Suau |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre) |
Pagination : | pp.267-280 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Elève ; Personne handicapée ; Enfant ; Intégration scolaire ; Etude cas |
Résumé : | Cet article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" l'auteur met en évidence quelques techniques et technologies et les discutent au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. (R. A.) |
En ligne : | http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/17_NR-ESI_81_psychopeda_Suau.pdf |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107002 | REV | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
111554 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |