Titre :
|
Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa (2018)
|
Titre original:
|
Case Study on the effects of a Device which Supports the Scolar Orientation of Schoolboys and Schoolgirls who come from Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)
|
Auteurs :
|
Guy Lapostolle ;
Caroline Ramos
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre)
|
Pagination :
|
pp.235-249
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Orientation professionnelle
;
Elève
;
Difficulté scolaire
;
Etude cas
;
SEGPA
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Cet article propose d’analyser les effets d’un dispositif d’Aide à l’orientation (AO) qui s’adresse à des élèves de Segpa. Il s’agit d’une étude de cas qui repose sur la comparaison entre deux collèges de Meurthe-et- Moselle, dont l’un a mis en place ce dispositif innovant et l’autre se tient aux recommandations communes à tous les collèges de France. La visée de cette recherche est compréhensive en ce sens qu’elle prend appui sur la manière dont ces élèves, en difficulté, vivent leur orientation. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/15_NR-ESI_81_Etudes_Lapostolle_Ramos.pdf
|