Titre : | L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas (2018) |
Titre original: | Using video to learn how to teach physical education and sports to students with mobility disabilities: a case study |
in : | |
Auteurs : | Lionel Roche |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre) |
Pagination : | pp.157-172 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Vidéo ; Education physique ; Enfant ; Personne handicapée ; Enseignant ; Handicap physique |
Résumé : |
Cette étude rend compte de l’activité déployée par une étudiante dans le cadre d’un dispositif de formation reposant sur l’usage de la vidéo. La finalité de ce dispositif est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles dispositions à agir à partir de l’analyse et l’observation de vidéos de situation de classe mettant en scène des élèves en situation de handicap moteur. L’étude a été réalisée à partir d’une étude de cas avec une étudiante (Maéva) dans le cadre de la théorie du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. Deux résultats ont pu être mis à jour à travers l’activité déployée par Maéva dans le dispositif de formation : a) Maéva vit une expérience mimétique et projective qui l’amène à envisager de nouveaux gestes professionnels à mettre en œuvre en classe avec des élèves en SHM, et b) elle développe de
nouvelles interrogations professionnelles sur les gestes à mettre en œuvre pour adapter son enseignement. (R. A.) |
En ligne : | http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/10_NR-ESI_81_Roche.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111554 | REV | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |