Titre :
|
Evolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle (2018)
|
Titre original:
|
Evolution of pupils with ASD social engagement during motor function times in preschool
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Julien Despois ;
Amael André
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre)
|
Pagination :
|
pp.143-156
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Elève
;
Autisme
;
Inclusion scolaire
;
Ecole maternelle
;
Motricité
;
Participation communautaire
;
Enfant
|
Résumé :
|
L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/9_NR_ESI81_Despois_Andre.pdf
|