Titre :
|
De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? (2018)
|
Titre original:
|
From the institutionalization of the discipline to the current inclusion of all students in Physical Education and Sport: break or continuity in the consideration of students with Special Needs Education?
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Yves Morales ;
Didier Séguillon
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 81, 1 trimestre)
|
Pagination :
|
pp.11-29
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Hospitalisation d'office
;
Sport
;
Besoin éducatif particulier
;
Handicap
;
Education physique
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Inclusion scolaire
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
Cet article analyse l’évolution des conditions d’intégration puis d’inclusion des élèves handicapés ou ayant des troubles de la santé en Éducation physique et sportive de la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. D’une logique ségrégative basée sur le traitement séparé de la déficience dans le cadre de l’enseignement spécialisé à l’adaptation par l’intégration dans des espaces intermédiaires jusqu’à la scolarisation dans une classe ordinaire, cette discipline scolaire construit de nouveaux rapports professionnels à l’altérité. Les données relevées montrent ainsi une implication de plus en plus importante des acteurs de l’Éducation physique et sportive (EPS), se traduisant récemment par une démarche d’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP), mais elles soulignent également les réticences exprimées à différents moments de l’histoire, conjuguées aux formes d’exclusion auxquelles ont été longtemps soumis ces élèves. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/1_NR-ESI81_Morales_Seguillon.pdf
|