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Article
En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l'Éducation nationale en ont accueilli 151 500. 69% sont scolarisés dans desclasses ordinaires ou dans des classes adaptées à d[...]Article
Elise DE LACERDA ; Christophe JAGGERS ; Hélène Michaudon ; Christian MONTEIL ; Christophe TREMOUREUX |L'état des lieux présenté dans cet article est issu d'un rapprochement des données statistiques des ministères de l'Education nationale et des Affaires sociales effectué dans le cadre du plan Handiscol'. Environ 52.000 enfants et adolescents han[...]Bulletin : Article
Les colonnes d'Epsos, CREAI Lorraine, Quoi de neuf avec les SESSAD ? Actes de la journée d'étude organisée par le CREAI Lorraine le 25 avril 2002, au Foyer du Grand Sauvoy, Maxéville
Les missions principales des SESSAD sont : la prise en charge précoce de l'enfant, le soutien à l'intégration scolaire et le conseil et l'aide à la famille. Les interventions de cette journée d'étude proposent un état des lieux et un bilan du fo[...]Article
Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Danièle AIRAUD ; Jean-Pierre Garel ; Danièle GERARD ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI |La Nouvelle revue de l'AIS (NRAIS) n° 7 de 1999 (pp. 113-124) a fait paraître un article-interview présentant le dispositif HANDISCOL' à sa création. Trois ans et demi après, les personnes interviewées procèdent à un bilan du fonctionnement du d[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI ksR0x7LL. Diffusion soumise à autorisation]. La Nouvelle revue de l'AIS (NRAIS) n° 7 de 1999 (pp. 113-124) a fait paraître un article-interview présentant le dispositif HANDISCOL'a sa création. Trois ans et dem[...]Article
Jean-Paul Laurent ; Alain AMATE ; Francis BOUBEL ; Maurice DAUBANNAY ; Bernard Gossot ; André MAGRON ; Philippe Mazereau ; Alain METTEAU ; Alain PILLET ; Marie-Laure TALMO ; Elisabeth Zucman |Le secteur associatif a connu ces vingt dernières années de profonds changements. Quelle place et quel rôle tient aujourd'hui l'établissement spécialisé dans lel système d'éducation et de soins ? C'est la question à laquelle tente de répondre le[...]Chapitre
La création dans chaque département de groupes de coordination Handiscol' répond à l'attente de certains acteurs de terrain, elle rencontre néanmoins des obstacles liés aux mentalités, aux attitu[...]Article
Le développement des services d'auxiliaires d'intégration scolaire est un des piliers du plan Handiscol'. S'ils sont reconnus comme une aide à la scolarisation des élèves handicapés, reste à résoudre la question de la pérennité des emplois et du[...]Article
Concernant les pesonnes handicapées, la loi de finances 2002 prévoit la poursuite du plan pluriannuel annoncé en janvier 2000. Devraient être financées les places supplémenaires en CAT, ateliers protégés, services des auxiliaires d'intégration s[...]Article
En avril 1999, Ségolène ROYAL, alors Ministre déléguée chargée de l'enseignement et Bernard KOUCHNER, Secrétaire d'Etat chargé de la santé, annonçaient conjointement un train de 20 mesures visant à relancer une véritable politique de la scolaris[...]Article
HANDISCOL' : questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant
La cellule nationale HANDISCOL' est un lieu d'écoute et d'information qui a pour objet de faciliter l'expression des problèmes que rencontrent les parents lors de la scolarisation de leur enfant handicapé. Ce dispositif mis en place par la Minis[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI GR0x5r3f. Diffusion soumise à autorisation]. La cellule nationale HANDISCOL'est un lieu d'écoute et d'information qui a pour objet de faciliter l'expression des problèmes que rencontrent les parents lors de la [...]