Titre :
|
Éducation thérapeutique du patient. Dossier (2018)
|
Auteurs :
|
Carole Bouleuc ;
Chloé Lucet ;
Julie Dupouy ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Laennec (vol. 66, n° 2, avril 2018)
|
Pagination :
|
pp.4-53
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Démocratie sanitaire
;
Education thérapeutique du patient
;
Promotion santé
;
Maladie chronique
;
VIH
;
Séropositivité
;
Sida
;
Cancer
;
Asthme
;
Malade
;
Comportement santé
;
Historique
;
Information malade
;
Relation soignant soigné
;
Usager santé
|
Résumé :
|
L’augmentation des maladies chroniques a mis en évidence la nécessité de concevoir et mettre en œuvre une politique de santé publique centrée sur l’éducation du patient. Dans ce numéro, trois situations illustrent les apports de l’éducation thérapeutique du patient (ETP): pour le VIH, l’OMS a intégré dans le projet de de promotion de la santé l’idée « d’éducation pour la santé » dans les années 80. Les auteurs abordent l’effet potentiellement bénéfique des programmes d’éducation thérapeutique pour le traitement des cancers. Enfin, les auteurs démontrent le bénéfice de tels programmes pour les enfants atteints de syndromes asthmatiques sévères.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2.htm
|