Titre : | Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine (2018) |
Titre original: | Impact of dissemination of a diet and physical activity pamphlet to 8th grade students in France |
Auteurs : | Hélène Mathiot ; Angélique Nugier ; Viêt Nguyen Thanh |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 30, n° 1, janvier-février 2018) |
Pagination : | pp.7-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Etude ; Evaluation ; Impact ; Guide ; Nutrition ; Diffusion information |
Résumé : | Introduction : « J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition pour les adolescents », l’un des huit guides d’information du Programme National Nutrition Santé (PNNS), fait l’objet d’un plan de diffusion annuel par Santé publique France aux élèves des classes de 5e par l’intermédiaire des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de ce plan de diffusion et la perception du guide auprès des élèves de 5e et des professeurs de SVT. La connaissance des repères nutritionnels par les adolescents a également été évaluée. Méthode : L’étude, reposant sur une méthode mixte, a été réalisée en 2015 auprès de 432 adolescents scolarisés en 5e, interrogés en face-à-face à leur domicile ; et de 20 professeurs de SVT de classes de 5e, interrogés lors d’entretiens individuels ou de focus groups. Résultats : Le guide a obtenu un score de reconnaissance de 40 % auprès des jeunes, qui l’ont majoritairement vu au collège pendant un cours. 30 % des jeunes ont déclaré avoir lu ou survolé le guide et plus des trois quart, que le guide leur plaisait. Les adolescents et les professeurs trouvaient le guide clair et accessible, en appréciaient globalement le contenu, mais considéraient qu’il mériterait d’être modernisé. Conclusion : La diffusion systématique du guide, ciblée sur un niveau de classe en milieu scolaire est une stratégie efficace qui permet de toucher un maximum de jeunes ; elle doit donc être poursuivie dans le futur. Une modernisation du guide et un meilleur accompagnement des professeurs dans sa diffusion pourraient permettre d’augmenter encore la performance de cette diffusion. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_181_0007 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111273 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
111274 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |