Titre : | Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champs des ESAT (2017) |
in : | |
Auteurs : | Pascal Plantard ; Véronique Le Chêne |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 498-499, novembre-décembre 2018) |
Pagination : | pp.71-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | TIC ; ESAT ; Inégalité sociale ; Représentation sociale |
Résumé : | En France, depuis la loi du 11 février 2005 concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi n° 2005-1021), il est admis pour la première fois que c'est la société qui se doit de faire des efforts d'adaptation à l'égard de ces personnes. Mais si la société offre aujourd'hui des solutions de compensation, de nombreuses inégalités subsistent et notamment en termes d'accessibilité et d'usage des technologies numériques. Les personnes accueillies dans les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) où les auteurs ont réalisé leur recherche, sont confrontées à ces inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usagers de ces instruments. Dans cet article les auteurs voient dans quelle mesure les méthodes d'accompagnement favorisent l'appropriation des technologies numériques par ces personnes. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104884 | CAH | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
111213 | CAH | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |