Titre : | L'immobilisme dans le secteur associatif : approche critique du fonctionnement des associations |
Auteurs : | Solène Le Bled ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 41p. / tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP17/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Association ; Management hospitalier ; Pouvoir ; Bénévolat ; Fonctionnement ; Adolescent |
Résumé : | Lors de mes huit mois de stage, ma mission reposait sur un constat global : faire de l’information sur le monde associatif auprès des jeunes a une importance notamment pour renouveler les bénévoles et dirigeants associatif. J’ai moi-même pu constater que le constat d’immobilisme dans l’association s’étend à d’autres secteurs du monde associatif, notamment le recrutement des bénévoles et le fonctionnement, pas uniquement à la question des jeunes dans l’association. J’ai donc choisi de me saisir de ce mémoire pour creuser cette question, et essayer de comprendre les mécanismes qui faisait le monde associatif (notamment bénévole) et dans lequel j’ai été baigné durant mon stage. Les interrogations principales ont été les suivantes, et constitue l’articulation de ce mémoire : pourquoi le monde associatif est-il en soi promoteur de l’immobilisme ? Quel est le rôle de l’humain, donc des bénévoles, dans ce constat d’immobilisme ? Les principales partenaires que sont les collectivités et institutions publiques ont-elles un rôle à jouer ? (R. A.) |
Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/jpp/solene%20le%20bled.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
111245 | JPP17/0007 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
jpp/le bled URL |