Titre : | Les visites en présence d'un tiers, entre légitimité professionnelle et défaillances parentales |
Auteurs : | Lucie Bensoussan ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 49p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP17/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Pouvoir ; Légitimité ; DOMINATION ; Parent ; Participation ; Recherche action ; Enfant ; Droit de visite ; Protection infantile ; Visite |
Résumé : | Dans le cadre d'un stage au sein de l'agence départementale du pays de Rennes, je devais effectuer une recherche-action sur la pratique des visites en présence d'un tiers. J'ai donc rencontré des professionnels concernés par la mise en œuvre des visites (travailleurs sociaux ASE, TISF et assistants familiaux) ainsi que des parents qui bénéficiaient d'un droit de visite en présence d'un tiers. Le droit de visite en présence d'un tiers est accordé par le Juge pour Enfant lors qu'il ordonne une mesure d'assistance éducative. Ce droit stipule la présence d'un tiers lors de la rencontre entre un parent et son enfant placé. Cette rencontre peut se dérouler au CDAS, à domicile ou dans une structure habilitée à mettre en place des visites en présence d'un tiers. L'analyse de mes recherches produites dans le cadre de mon stage m'ont conduit à m’interroger sur la relation existante entre un parent et le professionnel faisant tiers. Un rapport de domination semble imprégner les relations entre le professionnel faisant office de tiers et les parents qu'on peut expliquer, au sens de WEBER, par le degré de légitimité que détiennent les acteurs concernés. Le tiers détient une légitimité légale et traditionnelle à faire tiers tandis que le rôle du parent semble être délégitimé puisqu'il ne peut rencontrer son enfant que dans le cadre d'une visite en présence d'un tiers. Lors de ma recherche, il m'a semblé que ce rapport de domination pouvait venir biaiser ce temps de rencontre et pouvait mettre à mal la mise en place d'un travail éducatif avec les parents. J'ai donc proposé dans mes préconisations, la mise en œuvre d'une plus grande participation des parents à la conception et la mise en œuvre des visites en présence d'un tiers. Ces préconisations s'inscrivent dans la continuité des politiques publiques réformant le système de protection de l'enfance depuis plusieurs décennies. (R. A.) |
Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/jpp/lucie%20bensoussan.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111242 | JPP17/0002 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
jpp/bensoussan URL |