Titre :
|
Recherche interventionnelle sur les troubles vocaux chez les enseignants : Vers une prévention collective ? (2017)
|
Titre original:
|
Vocal disorders in teachers : Toward a collective prevention ?
|
Auteurs :
|
G. Caetano ;
F. Gilbert ;
C. Loie ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Archives des maladies professionnelles et de l'environnement (vol. 78, n° 5, octobre 2017)
|
Pagination :
|
421-436
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Santé au travail
;
Voix
;
Prévention santé
;
Enseignant
;
Etude
;
Promotion santé
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC 77lR0xj8. Diffusion soumise à autorisation]. La problématique des troubles vocaux chez les enseignants a été documentée dans des études préliminaires internationales, justifiant la pertinence et l'importance de la réalisation d'actions de prévention dans cette population. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la façon dont les enseignants ayant bénéficié d'une intervention sur l'hygiène vocale et la prévention des troubles de la voix la perçoivent et si les résultats dépendent de l'âge de l'enseignant et de son expérience. Pour cela, l'analyse critique de deux paramètres, l'insatisfaction et l'apprentissage, a été menée.
|