Titre : | Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital (2017) |
Titre original: | Learn to play, play to learn: theater practices in the hospital |
in : | |
Auteurs : | Christine André-Bataille |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n°79-80, novembre 2017) |
Pagination : | pp.107-121 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Besoin éducatif particulier ; Malade ; Enfant ; Théâtre ; Enseignement spécialisé ; Hôpital |
Résumé : | La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-3-page-107.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104827 | nou | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
099924 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |