Titre : | La santé des collégiens en Midi-Pyrénées en 2014. Vécu scolaire. Données régionales de l'enquête internationale HBSC |
Auteurs : | Observatoire Régional de la Santé de Midi Pyrénées (ORSMIP) (Toulouse, FRA) ; Rectorat de Toulouse, Service médical (Toulouse, FRA) ; Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Unité 1027 (Toulouse, FRA) ; L. Saunders ; F. Cayla ; V. Ehlinger ; E. Godeau ; Agence régionale de santé Occitanie (ARS) (Montpellier, FRA), com. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Toulouse [FRA] : ORSMIP, 2017/06 |
Description : | 7p. / tabl., stat. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Enfant ; Scolarité ; Vécu ; Collège ; Difficulté scolaire ; Stress ; Vie scolaire ; Soutien scolaire ; Age ; Sexe ; Enquête santé ; Etude comparée ; France ; Midi Pyrénées ; Donnée statistique |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par ORSMIP l8R0xq9G. Diffusion soumise à autorisation]. En 2014, plus de 7 000 collégiens en France ont répondu à l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School Aged Children) sur les comportements des jeunes en matière de santé et leurs déterminants. Cette étude est coordonnée en France par le service médical du rectorat de Toulouse. Ce service, en collaboration avec l'ORSMIP et l'INSERM 1027, a analysé les résultats des réponses d'un échantillon régional de 1 400 collégiens répartis dans 34 collèges de l'académie. Les données régionales sont publiées sous forme de fiche thématique. Le vécu ressenti par les élèves vis-à-vis du collège a été évalué par une question portant sur le fait d'aimer le collège (quatre options de réponses allant de "pas du tout" à "beaucoup"), complétée par la perception que l'élève a de ses résultats scolaires comparés à ceux de ses camarades (quatre options allant de "en-dessous de la moyenne" à "très bons"), du stress lié au travail scolaire (quatre options allant de "pas du tout" à "beaucoup"), du niveau d'exigences scolaire s et du soutien de la part des autres élèves et des professeurs. Enfin, la date de naissance de l'élève et sa classe ont permis de calculer le taux d'élèves en avance, "à l'heure" ou en retard dans leur parcours scolaire. |
En ligne : | http://www.orsmip.org/tlc/VecuScolaire_13-06-2017.pdf |
Documents numériques (1)
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