Titre : | Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive (2017) |
Titre original: | Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school |
Auteurs : | Isabelle Noël ; Tania Ogay |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 78, juillet 2017) |
Pagination : | pp.211-228 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Enfant ; Personne handicapée ; Besoin éducatif particulier ; Inclusion scolaire ; Scolarisation ; Suisse |
Résumé : | Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du "carré dialectique de la différence culturelle" (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2-page-211.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104727 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
099613 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |