Titre : | La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques (2017) |
Titre original: | Multiprofessional collaboration in special education school : thematic dimensions and concepts |
Auteurs : | Roland Emery |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 78, juillet 2017) |
Pagination : | pp.193-209 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; Statut professionnel |
Résumé : | Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2-page-193.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104727 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
099613 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |