Titre : | Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé (2017) |
Titre original: | Virtual immersion in a "chamber of errors": an innovative serious game in the field of healthcare |
Auteurs : | Anne-Sophie Plichet ; Doreya Monzat ; Marion Lottin ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Risques et qualité en milieu de soins (vol. 14, n° 3, septembre 2017) |
Pagination : | pp.145-150 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Chambre des erreurs ; Sécurité soins ; Normandie ; Sécurité du patient ; Erreur ; Facteur erreur ; Qualité soins ; Simulation ; Jeu ; Jeu vidéo ; Risque ; Gestion risque ; Hôpital ; Accident thérapeutique ; Réduction risque ; Formation ; Personnel hospitalier ; Profession santé ; Méthode pédagogique ; Haute Normandie ; France |
Résumé : | La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s'inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. Il s'agit d'une chambre de patient reconstituée, dans laquelle des erreurs sur différents thèmes (hygiène, médicament...) ont été introduites de façon volontaire. Le déploiement de cet outil se heurtant à un certain nombre de difficultés (contraintes logistiques, matériel coûteux...), un groupe pluriprofessionnel régional a proposé la création d'un projet numérique de chambre des erreurs sous forme de "serious game". L'article relate la mise en oeuvre de ce "serious game", baptisé Simerror, développé par l'Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (Omédit) de Normandie, en partenariat avec le CHU, le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel (CLCC) et l'Université de Rouen. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099722 | RIS | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |