Titre : | L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive (2017) |
Titre original: | Intervention for behavioural difficulties’ students from the perspective of an inclusive education paradigm |
Auteurs : | Gérard Lavoie |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 77, avril 2017) |
Pagination : | pp.139-152 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Elève ; Analyse systémique ; Trouble comportement social ; Enfant ; Personne handicapée ; Scolarisation ; Théorie |
Résumé : | L’éducation inclusive est avant tout l’affirmation d’un principe, celui d’assurer la scolarisation de tout enfant dans son milieu naturel, quelle que soit la nature de ses besoins. Le passage à une école inclusive ne va cependant pas de soi et il implique l’ouverture de plusieurs chantiers, notamment celui relatif aux élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental. À ce sujet, cette étude identifie des idées ou principes d’intervention conformes au point de vue de l’éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d’intervention reconnus et à la recherche. (R. A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1-page-139.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104726 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
101490 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |