Titre :
|
Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent (2017)
|
Titre original:
|
The accommodations for students with disabilities in Higher education: what teachers think about
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Ruth Philion ;
Catherine Lanaris ;
Michelle Bourassa
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 77, avril 2017)
|
Pagination :
|
pp.83-97
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignement supérieur
;
Etudiant
;
Personne handicapée
;
Inclusion scolaire
|
Résumé :
|
Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1-page-83.htm
|