Titre : | Piloter la mise en oeuvre du nouvel agrément dispositif IEM : Développer une logique d'innovation sociale pour adapter de façon continue les réponses à l'évolution des besoins et du territoire |
Auteurs : | Etienne Kauffman ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 103p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES16/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Adolescent ; Institut d'Éducation Motrice (IEM) ; Jeune adulte ; Handicap physique ; Trouble motricité ; Personne handicapée ; Etablissement social ; Structure sociale enfant inadapté ; Structure sociale personne handicapée ; Centre rééducation ; Scolarisation ; Intégration scolaire ; Intégration handicapé ; Education spécialisée ; Projet établissement ; Construction ; Innovation sociale ; Partenariat ; Territoire |
Résumé : | Malgré un nouveau projet ambitieux, répondant totalement aux orientations des politiques publiques et aux aspirations des jeunes en situation de handicap, le dispositif IEM doit faire face à des risques qui peuvent l’empêcher d’atteindre sa cible. En effet, pour la première fois en France, un « dispositif » n’est pas un regroupement de plusieurs structures portant individuellement un agrément, mais une fusion de deux autorisations. Les limites de financement des aides légales risquent alors d’empêcher la fluidité des parcours des usagers. De plus, l’établissement est fragilisé du fait de sa récente transformation. Par ailleurs, le décalage de temporalité entre la livraison de la nouvelle construction et la mise en œuvre du nouveau projet amène une baisse des effectifs qu’il sera difficile de juguler devant l’absence d’information sur les besoins par les partenaires. Comment, avec une temporalité décalée entre le projet et la construction, et un manque d’information sur les besoins par l’ensemble des partenaires, assurer un taux d’occupation acceptable à court terme et adapter l’offre de l’établissement à long terme ? Pour répondre à cette problématique, je décide de développer les collaborations avec les partenaires, d’échanger sur les représentations et limites de compétences de chacun pour solutionner les points de blocage et modéliser des réponses : C’est cela l’innovation sociale. Sur ce concept, j’élabore et je conduis une stratégie qui me permet de mobiliser les équipes sous un angle moderne et novateur. Le développement rapide d’une offre de logements inclusifs et la stabilisation de l’organigramme autorisent alors de développer les partenariats et de positionner l’établissement comme outil de transformation sociale au service de la scolarisation et de l’inclusion des jeunes en situation de handicap. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/Cafdes/Kauffmman.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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095330 | CAFDES16/0030 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/kauffman URL |