Résumé :
|
Cet ouvrage consacré aux élèves à besoins spécifiques s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents soucieux de comprendre les moyens mis en oeuvre pour aider leur enfant à l'école, de la maternelle jusqu'au début de l'enseignement secondaire, en enseignement ordinaire ou en enseignement spécialisé. Après un bref historique, le premier chapitre revient sur les profils des élèves à besoins spécifiques et présente les différents dispositifs d'accompagnement scolaire mis en oeuvre dans différents pays francophones. Le deuxième chapitre donne des clés pour que tout enseignant puisse avoir des attitudes orthopédagogiques. Il détaille les trois domaines d'actions prioritaires (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au coeur des pratiques différenciées. Le troisième chapitre s'intéresse aux intervenants impliqués dans un accompagnement individualisé : l'enfant et ses parents, les membres de l'équipe éducative, les partenaires extérieurs. Le quatrième chapitre est consacré à des études de cas avec huit parcours d'accompagnement individualisé qui illustrent différentes problématiques telles que les troubles d'apprentissage, les problèmes de langage, les difficultés liées à l'anxiété des enfants, les enfants à hauts potentiels... Enfin, le dernier chapitre donne des clés de lecture pour construire un chemin de réflexion plus personnel.
|