Titre : | Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions |
Auteurs : | Charlotte Coudronnière ; Agnès Florin, dir. ; Philippe Guimard, dir. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Cnesco, 2016 |
Description : | 64p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Qualité vie ; Ecole ; Enfant ; Personne handicapée ; Scolarisation ; Intégration scolaire ; Inclusion scolaire |
Résumé : | Cette contribution s’interroge sur la qualité de vie des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Après une analyse des définitions de la qualité de vie et des diverses façons d’évaluer le bien-être des enfants en situation de handicap, les auteurs soulignent les enjeux de l’inclusion dans le contexte des politiques éducatives et leur évolution historique récente. Ils évoquent par ailleurs les obstacles liés aux transformations des actions des professionnels et aux manques de coordination entre les encadrants des enfants ou entre les services. Globalement, les parents d’enfants présentant un handicap sont satisfaits de la qualité de vie à l’école de leur enfant. Cependant, ils sont plus nombreux à être insatisfaits que ne le sont les parents d’enfants tout-venants. Les auteurs montrent de plus que les parents rapportent une satisfaction moindre que leurs enfants. Plusieurs expériences sont également décrites dans cette contribution, en vue d’accroître le bien-être à l’école des élèves en situation de handicap. Ce rapport présente aussi les résultats issus d’enquêtes qui rapportent les difficultés ou les différences d’intégration sociale que connaissent les enfants en situation de handicap puis analyse plusieurs éléments susceptibles de freiner l’amélioration de la qualité de vie des élèves. Enfin, cette revue de questions s’achève par une série de recommandations. |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/handicap2.pdf |
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