Titre :
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Collaboration soigné/soignant en éducation thérapeutique du patient : valoriser, promouvoir et renforcer (2017)
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Auteurs :
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Frédéric Bouhier ;
Anouck Parthenay ;
Sandrine Domecq ;
Catherine Pourin ;
Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) (Pessac, FRA)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 14, n° 2, juin 2017)
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Pagination :
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pp.107-109
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Usager santé
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Patient expert
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Pair aidant
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Malade
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Education thérapeutique du patient
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Participation
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Participation communautaire
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Partenariat
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Profession santé
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Relation soignant soigné
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Expertise
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Education santé
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Résumé :
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Alors qu'un mouvement général souhaite que les patients deviennent acteurs de leur santé, la cellule ETAPE (Education thérapeutique, amélioration des pratiques et évaluation) du Ccecqa a pu constater que les équipes rencontrent des difficultés pour renforcer l'implication des patients et de leurs proches dans les programmes d'éducation thérapeutique. Une journée a été organisée à Pessac le 16 septembre 2016 en vue d'un diagnostic partagé. Il a été demandé à des équipes impliquant des patients de venir présenter avec eux leur vécu respectif en matière de collaboration au sein de leur programme afin d'identifier les balises la favorisant. Cet article présente une synthèse des interventions de cette journée.
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