Titre :
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La qualité de l'offre des services par les professionnels de santé au Cameroun : cas d'expérimentation dans les hôpitaux publics de Yaoundé à travers une analyse qualitative inductive (2016)
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Titre original:
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Quality services offer by health professionals in Cameroon : case of experimentation in public hospitals of Yaounde through inductive qualitative analysis
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Auteurs :
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Paulin-Bertrand Nguina ekeme ;
J.C. AWOMO NDONGO
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Journal de gestion et d'économie médicales (vol. 34, n° 7, 2016)
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Pagination :
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373-385
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Cameroun
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Enquête qualitative
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Formation professionnelle
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Hôpital
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Pratique médicale
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Profession santé
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Qualité soins
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA BIlFR0x9. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cet article est d'étudier la façon dans laquelle les professionnels de santé conçoivent, mettent en oeuvre et évaluent les services de santé qu'ils offrent aux patients, dans l'optique d'une amélioration de leur qualité dans les formations sanitaires au Cameroun, plus précisément dans 5 hôpitaux publics de différentes catégories de la ville de Yaoundé. Au terme d'une analyse qualitative inductive, il ressort de cette étude que ces formations sanitaires, ne disposant pas encore de normes d'accréditation, les professionnels de santé qui y travaillent apprécient de manière subjective la qualité des services qu'ils offrent. L'accueil, le dialogue, l'appréciation des services rendus par les usagers et les parties prenantes constituent ainsi les principaux critères sur lesquels ils se basent. Puisque la qualité est conçue comme un construit multidimensionnel et hiérarchique dont les critères doivent être adaptés au contexte socio-culturel dans lequel l'évaluation est pratiquée, cet article fait ressortir les paramètres de la qualité des services offerts dans le contexte des organisations étudiées. Cet apport permettrait aux décideurs publics et autres partenaires du secteur de la santé camerounais de mieux structurer les critères d'appréciation de la qualité des services de santé tout en tenant compte des normes d'accréditations universelles comme celles de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce qui améliorerait le bien-être des populations bénéficiaires.
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JGEM_167_0373
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