Titre :
|
Analyse qualitative des performances d’enfants présentant une déficience intellectuelle aux Matrices Progressives Couleur de Raven (2016)
|
Auteurs :
|
Gérald Bussy ;
Marie Ducrocq ;
Bénédicte De Freminville ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 26, n° hors série, 2015)
|
Pagination :
|
pp.17-28
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Handicap mental
;
Enfant
;
Québec
|
Résumé :
|
Le test Matrices Progressives de Raven Couleur mesure les capacités de raisonnement analogique des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quelques études ont montré la validité de cet outil psychométrique auprès de populations présentant une déficience en comparant les types d’erreurs commises. Les auteurs proposent une analyse complémentaire au travers des types de problèmes résolus. Pour cela, ils comparent les types d’erreurs et les types de problèmes d’un groupe d’enfants présentant une déficience intellectuelle (N=22) et ceux d’un groupe d’enfants n’en présentant pas (N=22) appariés sur le score global. Les résultats montrent des patterns similaires tant au niveau des types d’erreurs commises que des types de problèmes résolus. Ces résultats confirment l’intérêt d’une analyse qualitative des performances à un test de raisonnement analogique. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2015-v26-rfdi02504/1036408ar/
|