Titre :
|
Connaissances et besoins de formation d’enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissants du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme (2016)
|
Auteurs :
|
Céline Clément
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 26, n° hors série, 2015)
|
Pagination :
|
pp.5-16
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation professionnelle
;
Enseignant
;
Ecole élémentaire
;
Trouble envahissant du développement
;
Autisme
;
Québec
|
Résumé :
|
L’augmentation relative du nombre d’élèves présentant du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en classe ordinaire conduit à s’interroger sur les connaissances des enseignants et d’identifier leurs besoins de formation pour l’inclusion de ces élèves. Une enquête par questionnaire est menée auprès de 73 enseignants français du primaire afin d’évaluer leurs connaissances auto-rapportées, leurs besoins de formation perçus et les retentissements en classe des caractéristiques des élèves TSA. Les résultats mettent en évidence le faible niveau de connaissances des enseignants concernant les caractéristiques des élèves présentant un TSA et l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe des caractéristiques des élèves avec TSA, en particulier pour les enseignants n’ayant jamais accueilli d’élèves avec autisme. Ceci conduit à discuter des pistes pour la formation des enseignants. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2015-v26-rfdi02504/1036407ar/
|