Titre : | La santé des élèves en Midi-Pyrénées. Le dispositif Infiscol. Résultats 2015-2016 |
Auteurs : | A. Beaumont ; C. Mathieu ; F. Cayla ; T. Bouillie ; G. Casteran ; Observatoire Régional de la Santé de Midi Pyrénées (ORSMIP) (Toulouse, FRA) ; Agence régionale de santé Occitanie (ARS Occitanie) (Montpellier, FRA) ; Rectorat de l'Académie de Toulouse, Service infirmier (Toulouse, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Toulouse [FRA] : ORS Midi-Pyrénées, 2016/10 |
Description : | 55p. / tabl., stat., graph. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Etat santé ; Ecole maternelle ; Collège ; Enfant ; Préadolescent ; Bilan santé ; Comportement santé ; Scolarité ; Couverture vaccinale ; Santé buccodentaire ; Allergie ; Test visuel ; Audiométrie ; Handicap mental ; Handicap sensoriel ; Handicap physique ; Projet accueil individualisé ; Inactivité physique ; Activité physique ; Surcharge pondérale ; Obésité ; Prématurité ; Polyhandicap ; Indicateur santé ; Donnée statistique ; Midi Pyrénées ; Ariège ; Aveyron ; Gers ; Haute Garonne ; Lot ; Hautes Pyrénées ; Tarn ; Tarn & Garonne |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par ORSMIP 8ppR0x89. Diffusion soumise à autorisation]. Ce rapport présente les résultats de l'analyse des données de santé recueillies auprès des élèves de GSM et de sixième au cours des bilans infirmiers réalisés durant l'année scolaire 2015-2016 en Midi-Pyrénées. L'analyse porte sur 13024 élèves de grande section de maternelle et 11087 élèves de sixième. Pour cette année scolaire, 172 infirmier (e) différent (e) s ont participé à la démarche "Infiscol". Les informations recueillies permettent de documenter les thématiques suivantes : Le statut vaccinal ; L'hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique) ; Le développement staturo-pondéral ; Les troubles visuels ou auditifs ; La santé bucco-dentaire. Le choix de la méthode d'observation et du recueil des données repose sur deux principes : Une analyse exhaustive des bilans de santé afin de disposer d'indicateurs à une échelle locale, supports d'une aide à la définition et au suivi des programmes de prévention ; Une intégration du recueil des données dans la pratique et le déroulement de l'examen infirmier. |
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