Titre :
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Culture sécurité des patients par la réponse non-punitive à l’erreur et la liberté d’expression des soignants (2016)
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Titre original:
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Patient safety culture based on a non-punitive response to error and freedom of expression of healthcare professionals
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Auteurs :
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Mohamed Mahjoub ;
Nabiha Bouafia ;
Asma Ben Cheikh ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Santé publique (vol. 28, n° 5, septembre-octobre 2016)
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Pagination :
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pp.641-646
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Profession santé
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Liberté expression
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Relation professionnelle
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Faute médicale
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Tunisie
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Sécurité sanitaire
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Qualité soins
;
Gestion risque
;
Sanction
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Résumé :
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Objectif : Mesurer puis analyser le degré de développement du concept « liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur » relevant de la culture de sécurité des patients auprès des soignants. Méthodes : Étude descriptive transversale avec un questionnaire validé, auto administré aux professionnels soignants exerçant dans 16 services d’hospitalisation du Centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse (Tunisie). Un effectif de 289 répondants ont participé à ce travail dont 86 médecins et 203 personnels paramédicaux. Résultats : Le score global de la liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur est de 60,5 %. La répartition des réponses pour les différents items a montré que la majorité des enquêtés (soit 71,2 %) affirme qu’ils discutent des moyens à mettre en place afin que les erreurs ne se reproduisent plus. Néanmoins, seulement près de la moitié des répondants (49,10 %) se sentent libres de remettre en question les décisions ou les actions de leurs supérieurs. Conclusion : Notre étude nous a permis d’obtenir un état des lieux et une vision globale sur la perception des soignants relative à la sécurité des patients auprès des professionnels soignants. Nous avons analysé et exploré le concept de liberté d’expression et de réponse non punitive à l’erreur, afin de dégager des défaillances à combler dans notre système de santé. Ce concept est un maillon central de la culture sécurité des patients auprès des soignants et un pilier indissociable de la stratégie d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins au sein d’un établissement de santé.
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_165_0641
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