Titre :
|
Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation (2016)
|
Titre original:
|
The room of errors, an innovative healthcare simulation method
|
Auteurs :
|
Stéphanie Péan ;
Marie-Christine Moll
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Risques et qualité en milieu de soins (vol. 13, n° 2, juin 2016)
|
Pagination :
|
pp.109-116
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Simulation
;
Chambre des erreurs
;
Sécurité soins
;
Sécurité du patient
;
Technique simulation
;
Accident thérapeutique
;
Erreur
;
Erreur humaine
;
Facteur erreur
;
Gestion risque
;
Réduction risque
;
Méthode pédagogique
;
Formation
;
Profession santé
;
Etudiant
;
Institut formation soins infirmiers
;
Personnel hospitalier
;
Hôpital
;
Pays de la Loire
;
France
|
Résumé :
|
Outil inspiré d’une expérience de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, la chambre des erreurs est l’une de méthodes de pédagogie par l’erreur issue du retour d’expérience. Il s’agit d’une reconstitution fictive d’une chambre de patient, de résident, d’une salle de soins ou de tout autre milieu de soins, dans lesquels des erreurs ont été volontairement introduites. Ces erreurs concernent une ou plusieurs thématiques, notamment le circuit des produits de santé et l’hygiène. Après un briefing, les apprenants sont mis en situation dans la chambre. Cette dernière fait ensuite l’objet d’un débriefing. Cet article présente le déroulement d’une formation «chambre des erreurs» ainsi que l’exemple d’une chambre des erreurs mise en place par le CHU d’Angers et le réseau AQuaREL Santé lors de la semaine de la sécurité des patients en 2015.
|