Résumé :
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Qu’est-ce que la simulation appliquée au domaine médical? En quoi aide-t-elle à organiser dans la réalité le travail en équipe? Et pourquoi reste-t-elle si peu développée en France alors qu’elle seule peut compenser de manière efficace le manque d’enseignements pratiques donnés aux jeunes médecins ou aux futures infirmières, réduisant de ce fait les erreurs médicales commises sur de vrais patients? S'appuyant sur de nombreuses expériences étrangères notamment le centre de simulation de l'hôpital Sheba Tel Hashomer en Israël, les auteurs présentent un état des lieux de ce qui reste à faire en France pour développer et systématiser la simulation médicale, soulignant l'enjeu de ce développement pour la qualité des soins et la sécurité du malade. Mannequins simulateurs de patients, serious game, patients standardisés, débriefing... Ils analysent les différents moyens qui sont disponibles au service des compétences médicales (maîtrise des gestes techniques) ou humaines (relations avec le malade et la famille) et apportent leur réflexion sur les conditions permettant de créer des centres spécialisés de formation (organisation, coût).
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