Titre :
|
Le plaisir, nouvel enjeu du management
|
Auteurs :
|
Gilles Charpenel
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Maxima Laurent du Mesnil, 2015
|
ISBN :
|
978-2-84001-842-1
|
Description :
|
181p. / fig., tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
NB00/ (MANAGEMENT ET STRATEGIE)
|
Mots-clés :
|
Management
;
Entreprise
;
Gestion ressources humaines
;
Performance
;
Changement
;
Stratégie
;
Condition travail
;
Organisation travail
;
Relation professionnelle
;
Ambiance psychologique
;
Motivation
;
Estime soi
;
Bien être
;
Plaisir
;
Satisfaction
;
Compétence
;
Méthodologie
|
Résumé :
|
Alors-même que le plaisir est au centre de nos aspirations et de nos comportements, l'entreprise ne peut ignorer le désir largement partagé de trouver des sources d'épanouissement dans le travail. Le management ne peut non plus continuer de négliger le puissant vecteur de productivité et de qualité que constitue le plaisir pris dans l'action individuelle ou collective, malgré les difficultés rencontrées et souvent grâce à celles-ci. L’auteur éclaire d'un jour nouveau les ressorts de la motivation au travail et les relie aux grands leviers dont les managers disposent pour exercer leurs responsabilités, souvent lourdes. Les méthodes et outils qu'il propose inspirent une conduite managériale délibérément tournée vers la performance et néanmoins naturellement préventive des risques psychosociaux, ouvrant une voie nouvelle vers un management plus efficace (et séduisant) pour tous les acteurs de l'entreprise.
|