Résumé :
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Une revue de littérature, publiée en 2015 par la HAS, met en perspective le constat fait par les acteurs impliqués sur le terrain selon lequel il y existe un rapport de réciprocité entre qualité de vie au travail et qualité des soins. Au-delà de la question du bien-être des salariés, les recherches réalisées montrent des corrélations entre des caractéristiques de politiques et pratiques de gestion des établissements et des résultats médicaux tout à fait tangibles. La qualité de vie au travail vise une approche qui renouvelle la façon d'aborder la question des conditions de travail. L'enjeu est de traiter, dès l'amont de tout projet de transformation, la question des liens entre qualité de vie au travail et performance. Ce retournement nécessite un changement culturel dont l'effectivité repose sur l'implication de tous les acteurs concernés. C'est dans cette perspective qu'un projet national mis en oeuvre par l'Anact et la HAS, avec le soutien de la DGOS, a été lancé à la fin de l'année 2015 afin d'aider les établissements à mieux appréhender la qualité de vie au travail. Retour sur cette expérimentation qui implique 80 établissements et repose sur une méthodologie de "cluster social".
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