Résumé :
|
Les pratiques professionnelles auprès des élèves handicapés sont appelées à évoluer dans un cadre législatif international et national relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le second degré, les unités pédagogiques d'intégration (UPI) ont fait place aux Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) à la suite d'une circulaire de 2010. Les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives suivent une scolarité en classe ordinaire en bénéficiant de l'appui de ces dispositifs. Le nouveau cadre des Ulis valorise leurs acquisitions par l'obtention d'une attestation de compétence professionnelle sur la base du référentiel d'examen en cas de non obtention du diplôme préparé en lycée professionnel. Cela permet la validation de compétences acquises tout au long de la scolarité au sein de l'Education nationale. Cette logique d'attestation de compétences permet d'envisager le terme du parcours en lycée professionnel, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape dans la transition vers l'accès à l'emploi. Ces jeunes adultes peuvent ainsi poursuivre leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, tout en démarrant leur vie professionnelle, ou entrer dans la vie active et faire reconnaître, par la suite, de nouvelles compétences grâce à une procédure de validation d'acquis. (R. A.)
|