Titre :
|
De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux (2016)
|
Titre original:
|
From adaptation of student assessment to key issues of inclusive society: the capillarity between professional practices and social issues of inclusion
|
Auteurs :
|
Hervé Benoit ;
Anne Gombert ;
Charles Gardou
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 74, juillet 2016)
|
Pagination :
|
pp.9-25
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignement spécialisé
;
Société inclusive
;
Elève
;
Pédagogie
;
Evaluation
;
Société
;
Enseignant
;
Formation professionnelle
;
Besoin éducatif particulier
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Cette étude s'inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s'agit, à partir de l'analyse d'un corpus d'énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu'ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d'exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l'inclusion. (R. A.)
|