Titre : | La pédagogie de l'alternance en Centre de formation des apprentis spécialisé (CFAS) : Vers une pédagogie de l'inclusion (2016) |
in : | |
Auteurs : | Hélène Minassian |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 478-479-480-481, mars-juin 2016) |
Pagination : | pp.203-212 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie ; Formation alternance ; Inclusion scolaire ; Handicap ; Personne handicapée ; Apprentissage professionnel ; CFAS ; Handicap mental |
Résumé : | Cet article vise à démontrer en quoi l'intervention sociale contribue à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles au moyen de la pédagogie de l'alternance en France. Le CFAS (dispositif de formation en alternance de droit commun) : outil de compensation au handicap et d'accessibilité, a pour mission d'accompagner l'apprenti, mais aussi l'environnement, dans l'adaptation de ses moyens vis-à-vis de la déficience pour que le handicap n'existe plus. Il participe au processus d'inclusion en réduisant les obstacles environnementaux grâce à ses actes pédagogiques réalisés dans le cadre de l'alternance axés sur la sensibilisation au handicap et sur un partenariat coopératif créateur de modes d'accompagnements pédagogiques adaptés et personnalisés. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104297 | CAH | Périodique | Rennes | Compactus | Consultable sur place Exclu du prêt |
112397 | CAH | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |