Résumé :
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Où en sont les gestionnaires du secteur social et médico-social en matière de démarche qualité? Après une première phase d'acculturation, avec la réalisation des évaluations internes et externes, le mouvement est bel et bien enclenché. On peut relever cependant des pratiques disparates et souvent parcellaires selon les établissements faute de référentiel commun ou de modèle de gouvernance imposé, ou bien encore, de responsable qualité en interne. Le défi désormais : passer à l'étape supérieure en inscrivant cette dynamique dans la durée afin d'en faire un levier de la conduite du changement. Ce dossier propose une réflexion générale sur les pratiques ainsi que trois reportages : la maison d'enfants à caractère social (Mecs) Saint-Jacques situé dans le Nord qui s'appuie sur le management collaboratif pour insuffler une nouvelle dynamique à sa démarche qualité, le réseau QualiSanté qui propose à 380 adhérents de Loire-Atlantique et de Vendée des actions de sensibilisation et de formation, l'Association "A domicile 57" en Moselle qui a fait le choix d'une certification Afnor "Services aux personnes".
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